Jugend Jazz Orchester

das JJO

Le JUGENDJAZZORCHESTER.CH est une plate-forme pour des jeunes talents musicaux provenant de toute la Suisse, cherchant à perfectionner leur propre technique instrumentale ou vocale et à acquérir de précieuses expériences dans l‘interaction avec des jeunes du même âge.

Dans une session qui aura lieu une fois par an, et sous l‘experte direction de Christian Muthspiel, l’orchestre prépare un programme musical qui sera ensuite présenté lors de divers concerts dans toute la Suisse. Nous veillons tout particulièrement à ce que les membres de l‘JJO.CH soient activement impliqués

dans le processus créatif de la composition et de l‘arrangement.
Les répétitions se dérouleront sur trois week-ends ainsi que sur une semaine entière de travail au nouveau «Jazzcampus» de Bâle.

 

Band

Anna Schmid, voc
Nancy Meier, fl
Gabriel Raiser, vl
Marina Iten, as
Lisa Studer, as
Niels Pasquier, as
Charlotte Lang, as/bs
Carlo Bechtel, tp
Noah Eiermann, tp
Tim Bond, p
Sidney Chopard, git
Dominik Zäch, git
Fabian Schürmann, marimba
Valerio Wenger, eb
Lucas Zibulski, dr/perc
Alon Schmidhauser, dr/perc

direction artistique

Christian Muthspiel est né en 1962 à Judenburg (Styrie), Autriche. Il apprend le piano dès l’âge de 6 ans, puis le trombone à 11 ans. Il entreprend des études au Conservatoire de Musique (Musikhochschule) de Graz (trombone classique et Jazz), qu’il interrompt de son plein gré et à temps. Il obtient en 1987 et 1988 une bourse d’études à la “School of Fine Arts” à Banff/Canada. L’activité musicale de Christian Muthspiel est fort diversifiée : il se produit sur la scène internationale en tant que tromboniste, pianiste, compositeur et chef d’orchestre, et ceci aussi bien dans les domaines du Jazz et l’improvisation que dans le contexte de la musique contemporaine et composée. Les très nombreuses invitations à participer à des concerts, productions et directions d’orchestre dans d’importants centres du monde de la musique, ainsi que les commandes passées par des orchestres, ensembles et solistes de renom témoignent de son œuvre innovante et visant à dépasser les différents styles musicaux. L’une des priorités artistiques de Christian Muthspiel est d’opérer la jonction entre musique improvisée et composée, et concilier ainsi la puissance du momentané avec les potentiels formels de la matrice préfabriquée.  Ainsi s’ouvre un vaste champ d’activité qui s’étend de la formation réduite de Jazz  à l’orchestre symphonique et de l’électronique à la musique scénique multimédia, et au travers duquel Muthspiel oeuvre avec d’innombrables matières sonores différentes et collabore avec de nombreux artistes qui interprètent ses inventions musicales.

www.christianmuthspiel.com

Organisation

Le projet  JUGENDJAZZORCHESTER.CH est organisé en collaboration avec la
MUSIK AKADEMIE BASEL, Musikschule Jazz.


Projektleitung

INSCRIPTION

Tu as moins de 26 ans, ton niveau musical est élevé, tu prends plaisir à l’improvisation et au «groove», et tu as envie de jouer dans un orchestre de jazz unique, regroupant l‘élite de jeunes musiciens suisses ?

Alors dès maintenant et jusqu’au 31. mai 2017 au plus tard, inscris-toi au-dessous pour participer à l‘audition qui aura lieu le 16./17. juin 2017. Tous les instruments ainsi que le chant sont les bienvenus. Ce n’est pas l’instrument mais ta présentation musicale qui sera décisive lors de l’audition! Tu choisiras ton programme musical, et ta performance durera au maximum 10 minutes.

Au besoin, lors de l’audition, un groupe d’accompagnement rythmique professionnel te sera mis à disposition (piano, basse, batterie). Si tu passes ce cap avec succès, nous exigeons ta présence et ta participation à toutes les répétitions et tous les concerts sans exception, avec enthousiasme et plaisir durant la préparation artistique.

Contact

JUGENDJAZZORCHESTER.CH
Kaspar von Grünigen
Jazzcampus
Utengasse 15
CH–4058 Basel
+41 61 333 13 13