Jugend Jazz Orchester

DIRECTION ARTISTIQUE

Benjamin Weidekamp (*1977) est établi depuis 1999 à Berlin, où il a étudié le saxophone, la clarinette et la composition.

Cela fait 25 ans qu’il se consacre au jazz contemporain avec de nombreux projets personnels allant du trio au big band élargi. Artiste passionné et éclectique, il intègre de façon ludique des influences de prime abord contradictoires : jazz, musique sérielle, microtonalités, hip hop, indie pop, musique traditionnelle, musique d’improvisation. Il a participé à plus de vingt productions discographiques. Depuis 2015, Benjamin Weidekamp est concerné dans son travail de compositeur par des questions et des défis de la société contemporaine, auxquels ils donne des réponses en musique. En témoignent les projets “Filter Bubble“, “Die Ernte“, “Brigade Futur III“, ainsi que le “Bottom Orchestra“. Le collectif joue ici un rôle essentiel dans le développement et la réalisation de ses idées artistiques.


Benjamin Weidekamp a reçu plusieurs mandats de composition et travaillé en atelier à Bâle et à la résidence artistique de Lauenburg. Il a été compositeur associé au “Berlin Art Orchestra“, au “James Joyce Orchester“ ainsi qu’à la „Spielvereinigung Süd“. Il a participé à de nombreux spectacles de théâtre sur des scènes allemandes renommées, a écrit de la musique pour des pièces radiophoniques et réalisé une pièce de théâtre pour les enfants avec la radio du Land de Hesse. Depuis dix ans, il joue des instruments à vent dans le cadre de la légendaire mise en scène de l’Opéra de quat’sous par Robert Wilson à Berlin.


Il a tourné et joué régulièrement en Europe, dans les pays asiatiques, en Australie et aux Etats-Unis : Jazzfest Leipzig, Musik Triennale Köln, Deutsches Jazzfestival Frankfurt, akBank Jazzfest Istanbul, international Theatre Festival Tel Aviv – Yafo, Festspillene Nordiske Impulser i Bergen, Il Moro Jazzfest Sicilia, Hong-Kong Art Festival, Jazzfestival Willisau, Moers Festival, Internat. Arts Festival Perth, Next Wave Festival New York (liste non exhaustive).